Activités

Au coeur de nos activités, un sport, la musculation.

La musculation est un ensemble d’exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d’acquérir plus de force athlétique, d’endurance ou de volume musculaire. Dans ces exercices, une force (par exemple la gravité, avec l’utilisation des haltères ou du poids du corps) est opposée de manière répétitive à la force générée par la contraction des muscles.

L’activité de la musculation est à la base de la pratique du culturisme et de l’haltérophilie, mais elle est aussi une préparation physique pour de nombreux sports nécessitant une condition physique solide (notamment pour les sportifs professionnels). La musculation douce fait aussi partie de nombreuses méthodes d’amélioration de la condition physique (fitness, gymnastique) ou de méthodes de soin (kinésithérapie). [Adapté de fr.wikipedia.org]

Musculation loisir

La musculation est une activité physique déjà agréable en soi.

C’est une façon d’améliorer sa condition physique, et son apparence. C’est un complément à une activité aérobique, et peut même la remplacer si pratiquée à cette fin.

Musculation pour le sport

Après avoir été longtemps snobbée en France, la musculation est devenue partie intégrante de l’entraînement pour presque tous les sports.

Musculation de compétition

De la musculation on décline trois principaux sports de compétition.

L’haltérophilie est un sport olympique. Il s’agit de soulever des haltères au poids le plus élevé dans deux mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté. L’haltérophilie exige force, vitesse, et une bonne dose de technique. Il n’y a pas pour l’instant de compétitions LGBT d’haltérophilie.

La force athlétique, connue au Québec comme la « dynamophilie », ressemble l’haltérophilie, avec trois mouvements différents. Ces mouvements mettent l’accent sur la force pure, rendant la compétition de force athlétique l’épreuve maitresse de la puissance musculaire. Les mouvements de la force athlétique sont le développé couché, le squat, et le soulevé de terre. Il existe une communauté de force athlétique LGBT, avec comme principale compétition les Gay Games.

Le culturisme est un sport de compétition où c’est l’effet d’hypertrophie musculaire, ou augmentation du volume musculaire, induite par la musculation qui est l’objectif. Le but est d’exploiter cet aspect de la musculation pour retrouver un développement harmonieux du corps, pour corriger les défauts naturels, et pour présenter le corps athlétique en mouvement de la manière la plus gracieuse possible. Plus d’infos ICI. Le culturisme LGBT est représenté par la Bodybuilding Guild, et les compétitions ont lieu notamment tous les quatre ans aux Gay Games.

Activités passéesQu’est-ce que le culturisme ?Prochaines compétitionsEntraînements – Séances photos – Séminaires

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :